Les "wargames" sont des jeux qui décrivent des actions militaires. Ils s'étendent de la période antique aux conflits actuels et même dans le futur.
Sur le plan thématique, les wargames couvrent à la fois, des actions entre de petites unités sur un très petit plateau aux conflits plus importants et extrêmement détaillés, voire aux guerres à l'échelle mondiale.
Bien que la plupart des wargame soient basés sur des situations historiques, il existe des jeux de guerre basés sur la fantasy ou la science-fiction, ainsi que des jeux de guerre basés sur des situations hypothétiques mais basées sur l'histoire (par exemple, la guerre nucléaire entre l'Union soviétique et les États-Unis).
La période la plus populaire pour les jeux de guerre est probablement la Seconde Guerre mondiale, suivie des guerres napoléoniennes et de la guerre civile américaine.
Cependant, les jeux de guerre couvrent une vaste gamme de conflits, et si vous êtes intéressé par une guerre en particulier, vous êtes susceptible de pouvoir trouver un jeu qui la couvre d'une manière ou d'une autre.
Il y a 3 niveaux de wargame : Tactique, Opérationnel ou Stratégique.
- Les jeux tactiques décrivent une escarmouche, une bataille ou une série de batailles, en utilisant des unités et des cartes à plus petite échelle qui représentent un champ de bataille de quelques kilomètres ou moins - parfois beaucoup moins - de taille. Parmi les exemples de wargames tactiques, citons Advanced Squad Leader et Combat Commander: Pacific.
- Les wargames opérationnels couvrent un champ d'action militaire plus large, plus large que les batailles isolées. Ils peuvent couvrir une guerre entière de moindre envergure, ou une série d'opérations ou une campagne au sein d'une guerre plus vaste. Les unités sont plus grandes que dans les jeux tactiques. Parmi les exemples de wargames de niveau opérationnel, on peut citer Fortress Europa et 1914: Twilight in the East.
- Les wargame de niveau stratégique recréent généralement une guerre majeure à grande échelle. En général, les unités dans un tel jeu seront de niveau corps ou armée, bien que dans les jeux de guerre dits « monstres » (pas de définition définie, mais généralement un jeu avec de grandes cartes et beaucoup de pions qui prend beaucoup de temps à jouer), des divisions et même des unités de plus petite taille peuvent être représentées. Les jeux de guerre stratégiques sont plus susceptibles que les jeux de niveau tactique ou opérationnel d'inclure des problèmes de grande envergure tels que la production de nouvelles unités militaires. Parmi les exemples de jeux de guerre de niveau stratégique, on peut citer World in Flames , Paths of Glory et Here I Stand.
Il existe aussi les 3 environnements : Terrestre, Naval ou Aérien.
- Au-delà du niveau des wargame, il existe d'autres choix - par exemple, les jeux qui se concentrent exclusivement sur les batailles et les campagnes navales sont courants. Les exemples incluent Wooden Ships & Iron Men et Sixth Fleet: Modern Naval Combat in the Mediterranean .
- De même, les jeux de guerre décrivant des batailles aériennes sont populaires. Ces définitions approximatives englobent une grande variété de mécanismes, de thèmes et d'approches, ainsi que de nombreux niveaux de complexité.
Il est généralement admis qu'en moyenne, les Wargames sont plus complexes que les autres types de jeux, bien que ce ne soit pas une règle absolue. Naturellement, tous les Wargames incluent des combats, même si tous les jeux qui incluent des combats ne sont pas généralement considérés comme des Wargames . Par exemple, Imperial et Age of Empires III: The Age of Discovery ont des combats et des forces militaires, mais la plupart des joueurs de wargames ne les considéreraient pas comme des Wargames.
Certains incluent des considérations politiques. La Guerre d'Indépendance Algérienne 1954 - 1962 ou Triumph of Chaos .
Nombre de joueurs de 1 à X
La plupart des Wargames sont conçus pour deux joueurs, en particulier les jeux tactiques. Cependant, une minorité significative est conçue pour être jouée par trois joueurs ou plus. Parmi les exemples de jeux de guerre pour plus de trois joueurs, on peut citer World in Flames , Friedrich , Here I Stand et Pax Romana.
Les conditions de victoire dans les jeux de guerre varient considérablement, tout comme le sujet. Les chemins courants vers la victoire incluent la capture d'un ou plusieurs objectifs sur la carte ; la destruction d'une certaine partie d'une force ennemie ; l'accumulation de points de victoire gagnés par divers moyens, notamment la prise d'objectifs et la destruction d'unités ennemies.
Carton et Miniatures ou Numérique
La plupart des wargames utilisent des pions en carton pour représenter les unités militaires, avec des symboles et des chiffres sur les pions qui décrivent les attributs de chaque unité.
Les attributs courants incluent la taille de l'unité, son type (par exemple, cavalerie, croiseur, archer, infanterie mécanisée...), sa force de combat et sa vitesse de déplacement - mais de nombreux autres attributs tels que le moral, le statut de l'unité, la nationalité, etc. peuvent également être trouvés.
Les wargames qui utilisent des figurines miniatures pour représenter les unités militaires sont également très populaires, tout comme les wargames avec des blocs de bois pour les unités, appelés Block Games.
Enfin, il existe de nombreuses approches différentes des mécanismes de Wargame .
Pour le mouvement, les mécanismes incluent le mouvement basé sur les hexagones (exemple : The Russian Campaign ), le mouvement de zone ( Warriors of God: The Wars of England & France, 1135-1453 ) ou le mouvement point à point ( Friedrich ) ; notez qu'il est rare que le mouvement repose sur le lancer de dés.
Le combat est souvent résolu en lançant des dés et en se référant à une Table de Résolution de Combat (CRT) (par exemple, Rise and Decline of the Third Reich ou Lee vs. Grant: The Wilderness Campaign of 1864 ), ou en lançant des dés pour « toucher » les unités adverses (par exemple, Wellington: The Peninsular War 1812-1814 ), ou en calculant les probabilités et en tirant une carte pour voir le résultat ( Kingmaker ).
Une mécanique populaire depuis une quinzaine d'années est le jeu piloté par les cartes (CDG), où les cartes sont jouées soit pour activer les unités pour le mouvement, soit pour les avantages décrits sur la carte tels que les renforts ; We the People est considéré comme le premier CDG de ce type, et d'autres exemples incluent Paths of Glory et Empire of the Sun: The Pacific War 1941-1945 .
Pour en savoir plus :
Jouer la guerre: Histoire du wargame - Antoine Bourguilleau (Auteur) |
![]() |